10 DÉCEMBRE 2018, INAUGURATION DU CRBC À CLERMONT-FERRAND

Depuis l’été 2017, les équipes du GReD sont hébergées au CRBC, Centre de Recherche BioClinique.

Ce nouveau bâtiment a été inauguré le lundi 10 décembre 2018 en présence de :

- M. Mathias BERNARD, président de l’Université Clermont Auvergne,

- M. Jean-Pierre BRENNAS, conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes,

- M. Jean-Marc MORVAN, vice-président de Clermont Auvergne Métropole,

- Mme Claire GIRY, présidente par intérim de l’Inserm,

- M. Hervé Moreau, directeur associé de l’Institut des Sciences biologiques du CNRS,

- M Pierre Clavelou, Doyen de la faculté de médecine de Clermont-Ferrand,   

- Mme Chantal VAURY, directrice du GReD

- Mme Anne-Françoise JUMEAU, architecte à l’agence PERIPHERIQUES.

 

Prise de parole Anne-Françoise JUMEAU

«  HISTORIQUE DU PROJET :

 

La réalisation du CRBC est issue du concours remporté fin 2013 par PERIPHERIQUES architectes, accompagné du bureau d’études tous corps d’état Egis Rhone-Alpes et de Peutz acousticien.  C’est au sein de mon agence que Stéphane RAZA architecte a été le chargé d’affaire depuis le concours jusqu’à la livraison du bâtiment été 2017. Je le remercie pour sa constance, son écoute, sa patience, ses grandes compétences et sa ténacité.

L’architecte a la mission, de prendre en compte les demandes de tous : ville, site existant, programme, utilisateurs, chercheurs, techniciens, mainteneurs, normes, performances, calendrier, budget, (et j’en passe …)  afin de mettre au point un « bâtiment-outil »  fonctionnel et performant,  tout en créant une œuvre prototype qui s’intègre dans son contexte tout en rayonnant de nouveauté.

 

ORGANISATION GENERALE

Le bâtiment existant des années 1970 comportait les 2 amphis superposés et le bâtiment dit EXTENSION. Les objectifs étaient de :

1 / Créer des espaces de travail dédiés et redonner une identité unitaire et nouvelle au GRED qui rassemble dans cette nouvelle implantation ses 3 départements : plantes, drosophiles et mammifères

2 / redorer (c’est le cas de le dire) l’image des amphithéâtres tout en préservant leur capacité et en assurant leur remise aux normes complète,

3 / doter les utilisateurs, tant les chercheurs que les étudiants, d’espaces extérieurs sympathiques et accueillants.

 

Pour l’ensemble du programme, nous avons pris le parti d‘étendre le bâtiment dans plusieurs directions. Cette disposition permet de fondre la construction actuelle dans un ensemble plus vaste, connecté formellement et fonctionnellement au bâtiment principal, tout en préservant à partir du hall, des  fonctionnements totalement indépendants aux chercheurs et aux étudiants, 

Ce nouvel ensemble joue avec la topographie du terrain. Il intègre au Sud les aménagements extérieurs conviviaux en bois et participe activement à la requalification de cette partie excentrée du campus.

 

UNE IMAGE TOTALEMENT RENOUVELEE

L'image du bâtiment est totalement remaniée par de nouvelles façades. Les parties pleines et les parties vitrées sont constituées à partir d’éléments modulaires déclinés en taille et en coloris. Différents éléments de terre cuite émaillée noir irisé (inspirée à la tradition de la lave émaillée de Clermont-Ferrand) se combinent pour habiller les parties pleines, les habillages des menuiseries en aluminium anodisé sont composés de trois nuances dorées (or, bronze et champagne). Les parements et les menuiseries s'inscrivent dans la trame générale du projet. Modulaire, mais non répétitif, le dessin des façades est à la fois rigoureux et rythmé, homogène et non-uniforme.

Symboliquement il procède de l'expression d'une forme de rythmique mathématique qui renvoie aux  notions de séquençage, de variation et d'altérité qui ne sont pas étrangères aux activités des chercheurs .

 

Les matériaux employés sont scintillants et réfléchissants, sensibles aux variations de lumière. Ainsi la perception des façades change selon l’heure de la journée, le temps, la couleur du ciel... le bâtiment interagit avec son environnement.  

- Le rez-de-chaussée accueille les locaux communs, susceptibles d’être fréquentés par l’ensemble du personnel du campus, les locaux de service et de logistique accessibles depuis l’aire de service. Le premier étage abrite l’ensemble des locaux du pôle valorisation. Les différents départements du GReD sont regroupés par niveau dans les étages supérieurs.

- Le pôle enseignement constitué de deux grands amphithéâtres (301 places et 239 places) et de locaux annexes dispose de dégagements et circulations verticales dédiées, qui n’interfèrent pas dans le fonctionnement général du bâtiment. Les amphithéâtres ont été réorganisés à partir de la structure béton conservée et après rééquipement complet des réseaux, ont été rehabillés par de grands panneaux de métal doré ou argenté , tant à l’intérieur qu’à l’extérieur,  organisant  ainsi des terrasses extérieures , utiles aux étudiants et aux chercheurs .

 

Les espaces de travail du GRED  sont de facture plus neutre quasi feutrée , couleur blanche pour les labos et miel pour les bureaux. Les espaces ont été travaillés avec chaque département et ne sont pas standard. Nous avons aussi proposé le percement des baies vitrées en forme de hublot le long de la longue circulation de distribution afin de permettre le regard entre labo des unités, constituant aussi comme une mise en abîme de l’activité de chercheur penché sur son  oculaire.

 

Une chose est sûre : c’est avec passion que l’ensemble de mon équipe a  eu un grand plaisir à concevoir et à construire le CRBC.  Je remercie l’UCA, et  tout particulièrement M. Despré ,  de nous avoir accordé sa confiance depuis notre désignation jusqu’à aujourd’hui. »