17/03/2022 : Table ronde Arts & Sciences autour de l’exposition Révolutions Xenakis

À l'occasion de l’exposition Révolutions Xenakis, je suis ravie de participer à  la table-ronde « Alliages Arts-Sciences » animée par Thierry Maniguet, conservateur au Musée de la musique, commissaire de l’exposition avec Mâkhi Xenakis qui réunira Brigitte d’Andréa-Novel, directrice de l’UMR « Sciences et Technologies de la Musique et du Son » (Ircam), Hugues Genevois, ingénieur de recherche (ministère de la Culture, LAM/∂’Alembert) et  moi-même, Anne-Françoise Jumeau, architecte. 

Ces rencontres sont organisées en partenariat avec la Direction des Relations Sciences, Culture et Société de Sorbonne Université.

Compositeur, ingénieur, architecte, féru de mathématiques et d’informatique, Iannis Xenakis (1922-2001) a fait œuvre de pionnier dans de nombreux domaines, comme la musique électroacoustique, l’informatique musicale ou le concert électronique immersif. En 2022, année du centenaire de la naissance de l’artiste, la Philharmonie de Paris célèbre cet artiste prolifique, qui prônait les « alliages » entre les arts et les sciences. Rétrospective pluridimensionnelle, l’exposition dévoile les nombreuses facettes de l’un des créateurs les plus féconds de la seconde moitié du XXe siècle.

Photos © V Merle