Récompense des restaurations remarquables, Octobre 2017
Suite à plusieurs constructions neuves avec isolation par l'extérieur et mise en oeuvre de façade en Céramique, PÉRIPHÉRIQUES Architectes a acquis ces dernières années un savoir-faire particulier dans les façades en terre cuite à travers un travail tant sur la mise en œuvre, la forme de la terre cuite que la couleur des émaux. PÉRIPHÉRIQUES a toujours œuvré activement à la mise au point d'une architecture à mi-chemin entre technique, artisanat et art.
Avec Mr Roy de chez Boutal émailleur à Salernes et Mr Lebot ingénieur façade chez Terreal à Toulouse, nous avons envisagé fin 2012 un nouveau champ de recherche pour l'opération Coallia Lorraine suite à de précédentes collaborations fructueuses.
La base de nos recherches commencées en 2012 a été de mettre au point un matériau de façade « atmosphérique », comme la robe de « peau d’âne », façade aux « couleurs du temps ». Nous avons travaillé en parallèle sur la diffraction de la lumière par la forme du bardeau céramique et sur l'effet multicolore de la matière à travers les reflets de l'irisation.
Le travail de recherche a commencé dans un premier temps par la mise au point du bardeau de terre cuite sur la base d'un produit standard de la gamme Terreal : le Zéphir évolution, dont le système de fixation est approuvé. L'utilisation d'un produit catalogue de Terreal comme base de travail a été essentielle car elle bénéficie d'un avis technique validé par le CSTB. En même temps que cette recherche sur la forme des profils de terre cuite nous avons travaillé sur la finition émaillée.
A l'issue de nos échanges, deux coloris d'émaux aux reflets métalliques irisés ont été choisis un émail « bleu » pour les façades au sud très éclairées et un coloris clair « ivoire » pour les façades au nord. Au cœur du projet, dans la cour, les deux émaux se mêlent en formant un camaïeu tout en mouvement, qui fait vibrer l'enveloppe d'écailles de ce projet.
La pose de la façade a été réalisée par l'entreprise Lucas-Réha avec une méthodologie de mise en œuvre de bardage classique. Il n’existe que trois types de bardeaux, qui sont assemblés selon différentes combinaisons pour former trois types de cadres. Les bardeaux de terre cuite double peau de l'opération comportent sur leur face arrière des barrettes longitudinales permettant leur suspension à des rails horizontaux, portés par une ossature verticale solidarisée au gros œuvre.