27 SEPTEMBRE 2018, MENTION SPÉCIALE DU PRIX DUO@WORK / 5e EDITION

Le concours Duo@Work permet de récompenser l’étroite collaboration entre un architecte et un industriel.

Notre agence a pour habitude de travailler en symbiose avec des industriels dans le but de créer des produits sur-mesure adaptés aux besoins et spécificités de chaque projet. Le bâtiment que nous avons présenté dans le cadre de ce concours est le projet récemment livré (2017) d'un Centre de Recherche Bio-Clinique – CRBC - à Clermont-Ferrand pour le compte de l’Université de Clermont Auvergne (UCA).

L'une des particularités de ce projet réside dans sa façade pour laquelle nous avons développé en partenariat avec les équipes industrielles de WIENERBERGER des bardages en terre-cuite en émail irisé sur mesure. L’émaillage apporte une brillance et des reflets irisés qui font varier l’aspect des façades en fonction de la lumière, de l’heure de la journée et de la couleur du ciel. PERIPHERIQUES Architectes a imaginé un matériau rappelant la lave volcanique mais irisée. A partir d’un échantillon de céramique qui correspond à l’effet voulu, l’agence confit à Wienerberger le soin d’effectuer des recherches afin de lui fournir un revêtement à l’esthétique recherché.

A partir d’un produit existant de sa gamme quelque peu reprofilé, le bardage ARGETON, Weinerberger relève le défi. Après de nombreux essais, l’industriel a su proposer une surface conforme aux résultats attendus par l’architecte grâce à une double cuisson de l’émaillage. L’émail obtenu, noir et coloré à la fois, s’avère tout à fait comparable à celui de l’échantillon-référence.