AVRIL 2023, LABEL 1 IMMEUBLE 1 OEUVRE POUR LE MARBRE DE FULTON DE STEPHAN SHANKLAND

Artiste plasticien et maître de conférences à l’école nationale supérieure d’architecture (ENSA) de Nantes, Stefan Shankland travaille à Ivry-sur-Seine et dans différentes villes européennes où il mène depuis près de vingt ans des projets de création au long cours intégrés à des situations de transformations urbaine, industrielles ou territoriales.
Stefan Shankland est à l’initiative de la démarche HQAC - Haute Qualité Artistique et Culturelle. Il a été le directeur artistique du programme TRANS305 (2006-2020) et du Musée du Monde en Mutation (2012-2022). Il est lauréat de la Villa Médicis hors les murs, mention architecture, à Berlin (2008). En 2011 il reçoit le prix COAL art & environnement pour la démarche Marbre d’ici — un protocole de recyclage des gravats qui se décline en une trentaine de réalisations depuis 2011 : oeuvres d’art dans l’espace public, créations en lien avec des projets architecturaux, mobilier urbain, amènagements paysagers, sculptures exposées dans ces centres d'art contemporains et musées, films et projets éditoriaux.

Le MARBRE DE FULTON est une création de l’artiste Stefan Shankland, une sculpture horizontale mise en oeuvre dans les trois halls des immeubles de l’îlot Fulton, conçus par l’architecte Anne-Françoise JUMEAU ARCHITECTES. La réalisation de cette oeuvre d’art est née de la demande de la maîtrise d’ouvrage, ICF Habitat la Sablière, de garder, au sein du nouveau projet de l’îlot Fulton, une mémoire des anciens bâtiments existants sur l’îlot, ceux de la « cité Fulton » construit par l'architecte Daniel Michelin dans les années 1950.
Le Marbre de Fulton a été réalisé à partir de gravats glanés lors de démolitions sur la ZAC Paris Rive Gauche (Paris 13e) et par la récupération méthodique des déchets de chantier de construction des immeubles Fulton. Briques rouges, dalles en béton gris et éléments de façade en céramique blanche ont été concassés puis intégrés au coulage de la chape de béton liquide au sol. Les effets de marbrures sont obtenus par le mélange manuel des différentes strates de bétons colorés. Les motifs au sol évoquent tour à tour les méandres d’un fleuve, la vue aérienne d’un territoire liquide, des strates géologiques en formation, des vortex charriant des débris, un magma de particules cosmiques...Des formes et des images qui renvoient à la Seine et à ses crues ; mais également aux transformations du paysage francilien façonné au cours des ères géologiques par l’accumulation de strates de sédiments, par l’érosion glacière et par l’action humaine ; ou bien encore aux chantiers de démolition et aux excavations du sous-sol qui ont précédées le processus de construction des immeubles actuellement en place. Le Marbre de Fulton est ainsi à la fois un béton recyclé local et une matrice universelle qui nous rappelle un monde en mutation.