Anne-Françoise JUMEAU a donné sa voix à l’occasion du premier épisode du podcast « DESIR D’ETRE (UNE) ARCHITECTE) le 25 Février dernier ; le sujet : les modèles de femme architectes.
Ce projet composé en 5 épisodes est une collaboration entre l’association Mémo ( Mouvement pour l’Equité dans la Maitrise d’œuvre ) et l’association étudiante l’UNEAP (Union Nationale des Étudiants en Architecture et Paysage) vise à questionner la figure du modèle de femme architectes.
En voici un extrait de l’introduction :
« La présence des femmes exerçant le métier darchitecte est relativement récente et peu documentée historiquement. En France, des femmes intègrent les formations d’architecte à partir de la fin du 19e siècle. Julia Morgan est par exemple la première femme en 1898 admise aux Beaux Arts de Paris.
Sociologiquement, les femmes architectes à cette époque sont issues de familles cultivées et bourgeoises. Souvent, elles seront alors associées au travail de leur époux, de leur mentor, réduisant leur émancipation professionnelle. Au début du 20e siècle, l’architecture moderne révèle quelques femmes architectes comme Charlotte Perriand ou Eileen Gray. Elles restent encore dans lombre de Le Corbusier.
Aujourd’hui, 60% des étudiants en architecture sont des femmes. Pourtant, dans le monde professionnel, la domination masculine persiste. La mixité est encore difficile dans l’environnement de la construction dit “technique” et considéré comme masculin. Les femmes exerçant en libéral représentent seulement 31% des architectes inscrits à l’Ordre.
Et dans le top 100 des agences d’architecture française, seules 14 d’entre elles ont été fondées par des femmes. Et qu’en est-il de leur visibilité et de leur médiatisation ? »
LIEN VERS LE PODCAST >>> https://open.spotify.com/episode/28qNkOT2ecnSaesPaLKnLE?si=UNHxlauqT9KVQ...