Le restaurant universitaire flottant que nous avons conçu appartient à l’univers de la batellerie. La silhouette générale, avec la timonerie qui accueille la cafétéria, le traitement en courbes des bordés, de la proue et de la poupe, l’expression métallique très forte relève de l’architecture navale, tout comme l’aménagement des ponts, des escaliers métalliques extérieurs.
La transparence des façades du pont intermédiaire, derrière lesquelles sont aménagés les espaces de restauration, rappelle quand a elle celle des bateaux à passagers. L’objectif ici est double : il s’agit autant de dégager depuis l’intérieur de larges panoramas sur la Seine que de donner à voir depuis le quai la vie intérieure de l’équipement public, avec la berge opposée en toile de fond. Aussi, la grande salle de restauration, avec son plafond réfléchissant, capte les flots scintillants au cœur du bâtiment tout en combinant les vues vers le paysage de la Seine.
Le projet se développe sur 3 ponts :
• Le pont inférieur abrite les zones de préparation et de stockage de la cuisine, les espaces dédiés au personnel, la partie administrative, les sanitaires publics et les locaux techniques de l’équipement.
• Le pont intermédiaire abrite l’accueil, la zone de distribution et la salle de restauration ainsi que la laverie.
• Le pont supérieur reçoit les structures démontables de la cafétéria qui s’ouvrent sur une vaste terrasse.
Les façades sont habillées d’une résille métallique constituée de profils en aluminium anodisé entrelacés, qui se développe de manière continue sur les 4 côtés du bâtiment en mettant en valeur sa légère rotondité. La géométrie de la résille, le tracé de losanges verticaux, sa matière réfléchissante, habillent le bâtiment de reflets changeants et miroitants. Il s’agit de concevoir une architecture « atmosphérique », sensible aux variations de lumières, du ciel ou du fleuve.
Anne-Françoise JUMEAU /
PERIPHERIQUES ARCHITECTES
Stéphane RAZA
Vania LEANDRO, Maud ARMAGNAC
BET Architecture navale et Ingénierie Maritime : HT2
BET ECO : TALBOT & Associé
BET Réseaux : WOR Ingénierie
Images de synthèse : L'Autre Image
CROUS de Paris
University restaurant that can seat 800 people
+ river's frontshore development
1021 m² SHON (net floor area)
Quai François de Mauriac
75013 Paris

