120 LOGEMENTS, LOT A5A2 ZAC FULTON, PARIS

PARIS

Located on the left riverbank of the Seine, our project take place in a privileged district of Paris, near Austerlitz station. The neighbourhood is undergoing radical change.

Project's forms reflect géométric constraints of template and urban prescription designed by Brenac & Gonzales.
Thus, the basement (R+1) give a pedestrian scale. It's composed by two trades and duplex apartments on the street and the garden. Two building emerge from this basement. From the street « avenue de France » we can see the building A (R+11). It's composed by 55 flats. Building B (R+9) is composed by 65 social flats.
To decrease visual impacts and increase sunshine, buildings' facades are faceted. This facets offer an exterior space, balcony or terrace, for each housing. Interior plot give an urban view towards the Seine. This complexe shapes give to many flats lots of orientations (double or triple orientations).

Project is composed with two differents types of façades. On the street façades are in clear coating. The pace of the two windows' types reflect interior organisation. Basement is covered with ceramics coating. Interior facades are more expressives. There are glazed facades with long pleated balconies.

UNE NOUVELLE URBANITE /

Situé en bord de Seine, l’ilôt Fulton s’inscrit dans un des paysages les plus privilégiés de Paris, et dans un quartier au sud de la gare d’Austerlitz en pleine mutation. La volumétrie des bâtiments A5A2 résulte des contraintes tant géométriques réglementaires de gabarit et de prospect que des prescriptions urbaines de l’îlot rédigées par l’agence Brenac & Gonzalez, urbanistes de l’ilôt.

Le projet se compose ainsi d’un socle (R+1) qui donne une échelle piétonne au bâtiment. Il est composé de deux commerces et de logements en duplex sur jardin. Sur ce socle reposent deux émergences, le bâtiment A (R+11) visible de l’avenue de France qui comprend 55 logements intermédiaires et le bâtiment B (R+9) composé de 65 logements sociaux.

La percée urbaine en coeur d’îlot offre un axe de vue vers la Seine.

Les deux émergences sont facettées afin de minimiser les impacts visuels de l’une par rapport à l’autre et favoriser l’ensoleillement. Les effets de biseau sont accompagnés d’un traitement de balcons et de terrasses saillants permettant à chaque logement d’avoir un espace extérieur.

Ces formes ont été vecteur de richesse typologique dans la répartition et l’organisation des logements, en effet la majorité des logements bénéficient d’une double ou d’une triple orientation et d’espaces extérieurs (loggias, balcons, terrasses).

 

HAUTE QUALITE ENVIRONNEMENTALE  /

L’opération FULTON A5A2 est certifiée H&E profil A option Performance. Elle répond aux attentes du Plan Climat de la ville de Paris, avec un niveau de performance énergétique équivalent à Effinergie+, soit RT 2012 -10 %.

La sobriété énergétique du bâtiment repose sur sa géométrie, le traitement de son enveloppe et les procédés constructifs utilisés. Le bâtiment adopte une forme complexe, issue de la fiche de lot de la ZAC, dont la compacité est un gage d’efficience énergétique.

La production de chaleur pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire est assurée par un raccordement au chauffage urbain alimenté pour moitié par des énergies renouvelables et de récupération.

Le coeur d’îlot est ouvert sur les rues et traversant et accueille des aménagements paysagers largement plantés en pleine terre. Les toitures terrasses à divers étages sont également végétalisées et plantées d’arbres de hautes tiges. La création d’un îlot de fraîcheur dans le contexte urbain parisien dense était au centre de nos préoccupations.

 

MATIERES /

Le projet se compose de deux types de façades. Les façades sur rue sont réalisées en enduit clair, et percées de baies déclinées en 2 formats, dont le rythme répétitif reflètent l’organisation inté­rieure des volumes. Le socle est quant à lui souligné par un habillage céramique. En contraste, les façades en coeur d’îlot sont plus expressives, très largement vitrées, séquencées par des trumeaux réguliers dorés et des balcons filants “plissés” qui dynamisent le coeur du projet.

 

PAYSAGE /

Le large jardin traversant légèrement surélevé constitue une respiration, une lanière luxuriante d’ombre, créant des situations habitantes, des lieux d’appropriation mais également des lieux d’intimité, des espaces protégés. De nombreuses circulations permettant de relier les bâtiments de l’îlot entre eux sont accompagnées de plantations arbustives denses, de bosquets d’amélanchiers ponctués de pins sylvestre, créent un vaste massif arbustif. Ces plantations constituent un tapis sobre et homogène qui met en scène les bâtiments d’habitation et révèlent leurs richesses architecturales.

Ce paysage se prolonge aux étages créant de multiples jardins suspendus qui profitent à tous les étages ainsi qu’à l’ensemble des habitants de l’opération.

 

MARBRE DE FULTON /

Le Marbre de Fulton a été réalisé à partir de gravats glanés lors de démolitions sur la ZAC Paris Rive Gauche (Paris 13e) et par la récupération méthodique des déchets de chantier de construction des immeubles Fulton. Briques rouges, dalles en béton gris et éléments de façade en céramique blanche ont été concassés puis intégrés au coulage de la chape de béton liquide au sol. Les effets de marbrures sont obtenus par le mélange manuel des différentes strates de bétons colorés.

Le Marbre de Fulton est une création de l’artiste Stefan Shankland, une sculpture horizontale réalisée dans les halls des immeubles. Les motifs au sol évoquent tour à tour les méandres d’un fleuve, la vue aérienne d’un territoire liquide, des strates géologiques en formation, des vortex charriant des débris, un magma de particules cosmiques...

 

                                      

 

 

 

architects

Anne-Françoise JUMEAU ARCHITECTES / AFJA / Périphériques

project manager(s)

Maud ARMAGNAC, Stéphane RAZA

assistants

Elisabeth ANKOU, Sébastien PETRA,  Barbara BUENO, Elodie LAURENT, Johanna ROLLE

team

Paysage : Freddy Charrier / LET'S GROW

Bet TCE + HQE : SIBAT

Photos réalisation : ©Luc Boegly et ©Margaret Dearing

client

ICF HABITAT LA SABLIERE

program

120 logements, 2 locaux d'activité, 1 jardin en coeur d'ilôt et parking en sous-sol

area

8 232m² sdp

location

ZAC Paris Rive Gauche, Paris 13